Le nombre d’instituts financiers existant sur le marché est incalculable. On distingue, majoritairement, la banque de détails qui regroupent non seulement la banque traditionnelle, la banque en ligne, mais également la néo-banque. En raison de cela, il devient de plus en plus difficile de faire une différence entre ses différents instituts financiers. Afin d’apporter une lumière sur le sujet, il a été présenté ici ce qui différencie la banque de proximité des autres banques de détails.
Banque de proximité : définition
La banque de proximité est une banque de détails dont le rôle premier est la gestion des épargnes. Généralement, les banque de détails représentent un établissement bancaire que vous utilisez couramment pour de nombreuses opérations. Mais prioritairement pour les retraits d’argent, les dépôts et les demandes de prêt, veuillez visiter on-dit.com pour plus de clarification. En fonction des circonstances, elles prennent le statut mutualiste ou le statut commercial. Dans le premier cas de figure, l’établissement bancaire est détenu par des sociétaires et fonctionne en régime coopérative. En ce qui concerne le second statut, la banque est cotée sur le marché boursier et appartient aux actionnaires.
Les caractéristiques d’une banque de proximité
Bien que la banque de proximité soit une banque de détails, il faut notifier que toutes les banques locales ne sont pas des banques de proximité. Il en est de même pour les banques en ligne qui sont incontestablement éliminées de la liste des banques de proximité. Cela en raison du fait qu’une banque de proximité est dotée d’une adresse et d’une enceinte physique. Ce qui permet aussi bien au particulier qu’aux entreprises en développement de communiquer directement avec le personnel de la banque. En conséquence, une banque de proximité constitue une banque de confiance qui fournit de meilleurs services que les banques à distance. Quand bien même les banques en ligne connaissent un grand succès, beaucoup de Français font toujours recours à la banque de proximité. En effet, l’expertise et l’expérience des personnels de la banque de proximité s’avèrent meilleures que les conseils d’un robot.