Sommaire
Bon nombre de locataires pour maintes raisons n’arrivent pas toujours à honorer leurs mensualités locatives. Cette situation ne favorise pas généralement les bailleurs. L’assurance loyer impayée est faite pour remédier à cela. Mais quelles sont ses garanties ?
Victimes de loyers impayés ? L’assurance vous couvre
La garantie de base est la couverture en cas de loyers impayés. Elle est valable dès signature du contrat. Elle permet à tout bailleur de recouvrir ses loyers à temps et de se protéger contre les situations de non-paiement de loyers. Faites un tour ici pour en savoir plus. Dès le premier impayé, l’assureur se charge de vous payer, quelle que soit la situation de votre locataire. Si un locataire décédait, l’assureur continue le paiement de ses loyers jusqu’à ce qu’un nouveau soit trouvé.
L’assureur couvre les frais de procédures
Les loyers impayés peuvent créer un litige entre le bailleur et son locataire. Ce qui peut amener à une procédure d’expulsion dont l’exécution nécessite l’assistance d’un huissier ou d’un avocat. Cette procédure engendre donc des frais. L’assureur vous propose comme garantie la prise en charge de tous ses frais et s’engage à vous verser une indemnisation de frais de contentieux dès que la procédure d’expulsion est engagée.
Vacance locative
La vacance locative est ce moment où votre bien immobilier mis en location reste vide après le départ d’un locataire. Cette absence de locataire entraine forcément des manques à gagner. L’assureur s’engage a vous indemnisé pendant ce temps mort locatif sous certaines conditions bien sûr. Certaines compagnies proposent également la carence locative. Il s’agit des logements nouvellement mis sur le marché et qui n’ont pas encore été loués.
Le système de garant
Il est utilisé par les propriétaires afin d’anticiper sur les cas de loyers impayés. Deux options s’offrent au locataire : soit la caution soit l’assurance loyers impayés. La dernière option rassure le bailleur et l’emmène à ne plus exiger un garant.