Il n'est pas facile pour une personne âgée d'emménager dans une maison de soins. Lorsqu'il n'est plus possible de rester chez soi ou lorsque la personne âgée le souhaite pour des raisons de sécurité personnelle ou de santé, il faut envisager de déménager dans un nouveau logement, un nouveau lieu de vie. Il est préférable d'anticiper cette possibilité plutôt que d'attendre une urgence pour y penser. C'est la raison d'être de cet article : vous informer à l'avance, vous et vos parents.
Quel est l’état des lieux des maisons de retraite ?
La première consiste à créer les conditions nécessaires pour assurer de bonnes conditions de vie et la réalité des foyers. Selon une étude réalisée en 2002 par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère), les 6 500 ehpas enregistrées représentaient 480 000 personnes. Vous trouverez de plus amples informations publié ici.
Un nouveau bilan de la situation en 2003 a été publié en 2005 (voir encadré), et un nouveau bilan sera publié en 2005 pour mieux comprendre à la fois la qualité du logement et la dynamique de l'âge moyen d'emménagement dans le logement, qui varie considérablement. Il s'agit de faire en sorte que chacun puisse rester chez lui le plus longtemps possible.
À l'heure actuelle, dans la plupart des établissements, les personnes qui y sont depuis plusieurs années ne veulent pas quitter la maison qu'elles ont choisie. Cependant, le vieillissement et parfois la maladie nécessitent davantage de soins médicaux, de soins de nuit et de personnel spécialisé pour s'occuper d'eux. Une maison de soins n'a pas toujours les moyens financiers de fournir tous les services. Il n'est pas facile de trouver des solutions. Soit la personne âgée change d'établissement, soit la maison de retraite se modernise et crée une unité sous surveillance médicale.
Quel est l’avenir des établissements pour personnes âgées ?
Les établissements de santé qui peuvent accueillir des personnes âgées dépendantes de 60 ans ou plus, quel que soit leur statut ou leur nom actuel, doivent se conformer à la loi de réforme de l'Echpad du 24 janvier 1997, modifiée par les décrets d'avril 1999 et de mai 2001, et modifiée par la loi de financement de l'aide sociale de 2003.
Ils doivent avoir droit à des soins pendant leur séjour. Il est donc nécessaire de réglementer l'autorisation des établissements actuellement déclarés non médicaux ou semi-médicaux. Les petits établissements (moins de 25 lits) et les établissements comptant un petit nombre de résidents âgés dépendants (GIR moyen pondéré inférieur à 300) sont soumis à des règles préférentielles.