Une carafe est une sorte, un genre de bouteille faite soit en verre, soit en cristal ou soit en plastique servant à contenir en général un liquide que ce soit. Elle peut disposer ou non d’un bouchon et dispose d’un poignet permettant de la soulever. A quoi peut servir une carafe à vin ? Comment utiliser et entretenir sa carafe à vin ? Ce seront ici les questions auxquelles vous trouverez de réponse dans la suite de cet article.
A quoi peut servir une carafe à vin ?
La carafe à vin sert principalement de contenir du vin. Pour plus d'informations, il faut lire le site. Mais spécialement, contrairement aux autres simples récipients, elle peut libérer des arômes, d’adoucir des tanins, d’enlever des odeurs désagréables (par effet du confinement du vin) au vin. Elle sert alors à la fois de désodorisant, de déodorant et d’arômes pour le vin. Lorsqu’elle est fermée, elle évite à l’oxygène de fermenter le vin : elle permet donc de conserver la qualité initiale du vin. Pour les vins jeunes, elle permet de les aérer, et pour les vins vieux elle les décante.
Comment utiliser et entretenir votre carafe à vin ?
Alors que vous savez désormais ce à quoi peut une carafe à vin, nous vous expliquerons comment il faut en faire un bon usage.
Comment utiliser une carafe à vin ?
Une carafe, pour les vins rouges qui se savourent jaunes, permet d’aérer rapidement pour une atténuation de l’agressivité du vin. Evitez donc de mettre le bouchon de la carafe, et rassurez-vous avoir mis le vin eu moins 2h de temps avant de comment sa dégustation. Mettre le vin dans la carafe doit se faire avec rapidité mais avec grand soin. Après la mise en carafe, rassurez-vous avoir mis la carafe à la température à laquelle vous voudriez prendre votre vin.
Comment entretenir votre carafe ?
Vous pouvez garder votre carafe à son état neuf. Pour y arriver, il faut : mettre après chaque usage quelques gouttes de bicarbonates de soude et de vinaigre, y ajouter de l’eau tiède, laisser pendant environ deux heures et agiter le contenu. Rincer après avoir vidé le contenu. Ceci permet d’éviter les taches de vins rouges sur votre carafe et de la maintenir dans son état neuf.
En conclusion, la carafe à vin à plusieurs utilités dans la dégustation de nos vins. Mais, il faut en faire bon usage pour maintenir sa qualité.