Comment créer une entreprise ?
La création d’entreprise passe inéluctablement par certaines étapes élémentaires. Au nombre de ces étapes, figure le choix du statut juridique. Quelles sont les étapes pour la création d’une entreprise et comment choisir le statut qui convient à son entreprise ? Quelles sont les avantages d’avoir une entreprise avec un statut juridique SAS ? Les détails, c’est dans cet article.
Les étapes pour la création d’une entreprise
Créer une entreprise à statut formel contrairement à ce que bon nombre estimé, implique beaucoup de facteurs. Encore faudrait-il que vous maitrisiez tous les rouages de votre secteur d’activité, pour se faire, visitez le site web pour plus de détail. En effet, commencer par trouver une idée d’entreprise révolutionnaire et innovante et définir le mode de création. Le mode de création d’une entreprise implique l’élaboration d’un business plan, d’une politique de gestion. Allez ensuite sur les différents types de marché disponible en fonction de votre orientation pour la recherche de financement au cas où vous manqueriez de financement.
Le choix du statut juridique de votre entreprise
Le choix du statut juridique reste et demeure une problématique assez pertinente. Vous voulez certains des avantages et limites de votre statut juridique. Vous devriez pour ce faire, optez pour un statut juridique qui va avec votre situation. Il est donc impératif de prendre en compte les facteurs qui suivent. Vous devriez évaluer le nombre de personnes autour du projet. Lorsque le visionnaire du projet souhaite travailler seul et autofinancer son projet, il rester entre le statut EI (Entreprise Individuel), EIRL (Entreprise Individuel à Responsabilité Limité) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité) et SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle). Par contre, si le porteur du projet souhaite s’associer à des partenaires, il serait préférable que vous restiez entre une SA, SAS. Après ces étapes, vous devriez tenir compte aussi des variétés de régimes, c’est-à-dire les régimes sociaux liés au statut du président de l’entreprise vis-à-vis de la société et le statut fiscal.
L’avantage du statut juridique SAS
Il y a plusieurs avantages à opter pour ce statut. Du fait des possibilités qu’elle offre liée à la souplesse dans la gestion des produits ou services que l’entreprise aurait à choisir de développer au cas où elle y trouverait son intérêt.