Le métier des bâtiments et travaux publics dispose des normes et standards obligatoires à observer et respecter. Lors de la construction des bâtiments, le renforcement des escaliers représente un plan capital. Il s’agit de la conception et l’installation des rampes d’escalier. Parmi les diverses catégories de rampes d’escalier qui existent, nous notons celles en aluminium. Pourquoi préférer les rampes d’escalier en alu ? Dans la suite de cet article, découvrez la réponse à cette grande interrogation.
Les différents types de rampes d’escalier.
Les fabricants de rampes d’escalier utilisent diverses matières. Ainsi, nous pouvons distinguer la rampe alu pour escalier, en bois, en verre, en acier, etc. Chaque type de rampes d’escalier dispose de deux parties à savoir : le garde-corps et la main courante. Néanmoins, le fabricant peut concevoir une rampe d’escalier sans la main courante et prévoir fixer cette dernière au mur. Le côté garde-corps protège contre tout incident éventuel de chute. Celui de la main courante sert à poser la main pour plus d’équilibre.
Ces différents types de rampes d’escalier possèdent chacun leur spécificité. Les rampes d’escalier en bois restent abordables et idéales pour l’intérieur. Celles en verre plutôt décoratif sont coûteuses et nécessitent assez d’entretien. Les rampes en acier à l’instar de celles en aluminium possèdent des atouts intéressants.
Les avantages des rampes d’escalier en alu.
L’aluminium reste connu pour ses propriétés qui suivent : malléable, durable, esthétique et léger. Les rampes d’escalier en aluminium présentent donc plusieurs avantages. Elles durent longtemps, demeurent insensibles à la poussière et offrent un bon décor. La légèreté de l’aluminium facilite l’installation et la manipulation des rampes d’escalier en alu.
Les rampes d’escalier en aluminium coûtent cher à l’achat, mais représentent un investissement à long terme. Grâce à leur résistance à l’humidité, elles sont utilisables à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Nous vous les recommandons.