La Customer Data Platform (CDP) est la meilleure amie des spécialistes du marketing. Les organisations de cet espace sont confrontées à des défis plus nombreux que jamais. Avec des canaux plus ciblés, une concurrence accrue et un public plus fragmenté. Existe-t-il une différence entre une CDP et un Data Warehouse ? Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les CDP.
Qu'est-ce qu'une Customer Data Platform clients (CDP) ?
Comme son nom l'indique, un CDP est une plateforme de gestion des données clients. Pour en savoir plus, aller sur ce site web. Plus précisément, un CDP est une plateforme moderne. Comme certains le prétendent, il s'agit d'une fusion des deux plateformes (CRM et du DMP). Un CDP est un système permettant d'agréger et de stocker toutes les données clients d'une organisation et de créer un référentiel client unique (ROC) conçu pour mettre en évidence les attributs et les outils d'une organisation. Le CDP n'est pas seulement un référentiel, mais avant tout un outil de marketing, un outil permettant de mieux utiliser et d'enrichir les données clients disponibles. L'une des particularités du CDP est qu'il vous permet d'intégrer des données provenant de tous les canaux (hors et sur le web).
Quelle est la différence entre un Data Warehouse et une CDP ?
La principale différence entre un CDP et un Data Warehouse est l'échelle. Il existe également une différence de finalité. Comme les entrepôts de données stockent toutes les données d'une entreprise, ces systèmes sont généralement très complexes, coûteux et gérés par le service informatique. En revanche, un CDP, comme son nom l'indique, ne traite que des données relatives aux clients. L'objectif d'un CDP est le marketing.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le CDP est un instrument pour les spécialistes du marketing et non pour le département informatique. Vous ne pouvez pas utiliser un Data Warehouse pour créer un référentiel unique de clients. Ce n'est pas sa fonction. Contrairement à un CDP, un Data Warehouse n'est pas mis à jour avec de nouvelles données en temps réel. Les Data Warehouse ne sont pas mis à jour fréquemment (ce qui peut affecter la qualité des données clients agrégées). Par conséquent, les commerçants ne peuvent pas obtenir et utiliser les données dont ils ont besoin aussi facilement que dans le cas d'un CDP.