Sommaire
Le vin est un breuvage unique autour duquel on se réunit pour des grandes occasions. Ceci dit, vous pouvez prendre du vin sans pour autant prendre celui de bonne qualité. Au risque de vous créer des problèmes digestifs, on vous dit tout sur comment reconnaître un bon cru.
Utiliser l’odorat pour savoir si vous avez du bon vin
Mettez un peu de vin dans un verre puis humer l’en inspirant. Généralement, chez les professionnels lorsqu’on s’adapte à leur jargon, l'explication qu’il donne à cette action se traduit par une expression sur ce site. On parle du premier nez. En effet, lorsque le vin est ouvert, vous pourrez distinguer les fragrances que ce dernier dégage. Soit elle est florale, minérale, végétale, fruitée ou encore épicée. Inversement, lorsqu’il est fermé et que vous ne parvenez pas à sentir une quelconque odeur, il va falloir laisser le vin s’aérer, se décanter pour ensuite le déguster.
Votre vu comme moyen pour détecter la bonne qualité d’un vin
La couleur de vitre crue peut servir également d’indice pour savoir si vous avez un bon cru. Le bon vin a la plupart du temps une couleur vive et brillante. Par ailleurs, cette même couleur est un élément pour en savoir plus sur l’âge qu’à votre vin. De ce fait, pour les vins rouges, plus sa teinte va tendre vers du rouge orangé et plus il sera vieux. Une couleur un peu violine atteste de la récente conception du cru. Quant aux vins blancs, lorsqu’ils sont vieux, sa couleur sera nettement plus dorée. Maintenant, ces petites caractéristiques sont d’ordre général d’autant plus que la couleur d’un vin dépend aussi d’autres éléments (cépages).
La dégustation à proprement parler
Lorsque débute véritablement la dégustation du vin, il faut que vous ressentiez un certain équilibre sur vos papilles gustatives. Pour le vin blanc, les experts disent que c’est équilibré seulement quand l’acidité et l’onctuosité se valent. Pour le vin rouge, il faut qu’il y ait un accord parfait entre acidité, tanin et onctuosité. L’onctuosité évoque le rapport entre le sucre et l’alcool. D’un autre côté, l’équilibre gustatif est un élément très capital pour choisir votre cru, mais aussi pour savoir si ce dernier est de qualité.