Quatre maladies fréquentes chez le berger australien
Le berger australien comme tous les autres mammifères souffre souvent de maux. Ces maux peuvent être catégorisés en une fréquence donnée en fonction de ceux qui sont les plus récurrents. Voici donc les maux que vous pourrez retrouver le plus fréquemment chez votre berger australien.
1-La maladie de la rétine
Il est question ici d’un mal que vous retrouverez de manière fréquente chez votre Berger australien. En effet il s’agit de l’atrophie progressive de la rétine de votre berger australien. En fait, il est question d’une maladie transmise par le père ou la mère de l’animal lors de la naissance. IL est donc question d’une maladie héréditaire. Lorsque cette maladie n’est pas rapidement prise en considération, elle conduit à un degré plus important d’où une perte totale de la vue par l’animal.
2-La maladie de l’œil de colley
Il est question ici également d’une maladie en relation avec la vision de l’animal. L’animal est handicapé des yeux. Il est vrai que cette dernière connait aujourd’hui des remèdes et des traitements, mais il faut savoir que s’il n’est pas fait une action rapide, vous vous retrouverez avec un chien aussi malvoyants. On l’appelle souvent anomalies de l’œil de Colley.
3-La cataracte
Cette maladie de l’œil n’est pas pour autant mortelle. Lorsque vous constatez cela sur votre animal, vous avez le choix de l’opérer ou pas. Cependant, il ne s’agit pas pour autant d’un mal aigu. Enfin, la quatrième maladie la plus fréquemment observée chez votre berger australien est le colobome de l’iris.
4-Le colobome de l’iris
Il est question également d’une maladie de l’œil. Il faut simplement noter que c’est une encoche au niveau des yeux de votre chien ou un léger écartement au niveau de l’iris. C’est une maladie ou du moins une anomalie que vous pouvez tout de même soigner si le chien est vraiment embêté.