La Suisse est un pays où les avoirs privés ont toujours été conséquents. Mais avec l'arrivée du coronavirus, il y a eu une vraie explosion dans le monde des finances.
L'impact du coronavirus sur la richesse
Dans plusieurs pays, la crise sanitaire a vraiment fait des dégâts. Ces dégâts ont entrainé des pertes énormes pour certains pays. Selon des analyses, le Royaume-Uni a subi la plus grande perte des richesses. Au début, la finance en suisse a été aussi touchée. Ainsi il y a eu une chute qui était principalement due à l'effondrement des prix en bourse. Mais depuis quelques mois, la bourse s'est redressée et les richesses privées ont aussi pris leur envol. Cette hausse des richesses est aussi liée aux actifs et à la hausse du franc suisse. D'après les experts, si on répartissait la richesse, chaque citoyen pourrait avoir près de 30 000 dollars supplémentaires. Mais naturellement ce n'est pas le cas.
La répartition inégale de la richesse
L'un des facteurs qui favorisent cette inégalité, s'est présenté lors de la pandémie du coronavirus. En effet, durant cette crise sanitaire, les personnes peu instruites, les femmes et autres minorités ont été durement touchés. Plusieurs d'entre eux ont perdu leurs emplois. Ainsi, ils n'ont pas les mêmes opportunités de s'enrichir durant cette crise que des personnes déjà fortunés. Mais ce n'est pas tout car certains millionnaires ont aussi perdu leur place durant cette pandémie. En effet, les acteurs de certains secteurs ont aussi été durement touchés. Nous avons entre autres le secteur touristique et hôtelier. Plusieurs riches qui ont des investissements dans ces secteurs ont perdu beaucoup d'argent.
Ce qui est certain est que les experts prévoient que la Suisse va encore connaître plus d'augmentation en ce qui concerne la richesse privée. En effet, cela pourrait même générer la naissance de nouveaux millionnaires.