Pour protéger les ordinateurs des virus qui peuvent détruire en un clin d’œil des heures de travail, des systèmes appelés antivirus sont mis à la disposition de chaque utilisateur. Nombreux sont ceux qui payent parfois même des fortunes pour pouvoir mettre à l’abri leurs données numériques. Mais ces antivirus qui sont disponibles protègent-ils réellement vos données ?
Comment fonctionne les antivirus ?
Les antivirus sont des programmes informatiques ou logiciels conçus pour détecter et détruire la présence de tout autre programme étranger et dangereux pour votre ordinateur. Il existe différents types de virus numérique. Du coup, lorsqu’un antivirus est installé sur un ordinateur et que ce dernier est infecté, le programme de protection se charge d’identifier la nature du virus en question. Généralement, il est programmé pour faire un scan du logiciel étranger et une fois le virus reconnu, il libère les codes nécessaires pour détruire définitivement le virus. Cependant, tout va dépendre du niveau de la menace. Si le virus est assez puissant et a pu infecter en grande partie l’ordinateur, l’antivirus n’a pas d’autre choix que de formater votre disque dur. C’est sa manière à lui de supprimer l’étranger. Mais en cliquant ici sur lien en bas de l’article, vous en saurez plus sur comment fonctionne chaque type d’antivirus.
Les antivirus sont-ils efficaces ou pas ?
A voir le rôle que jouent les différents antivirus qui sont mis à disposition, il serait injuste de penser que ces derniers ne sont pas efficaces. D’une manière ou d’une autre, ils protègent du mieux qu’ils peuvent, les ordinateurs sur lesquels ils sont installés. En effet, aucun antivirus ne peut être fiable à 100% ; mais le tout est donné pour la protection de vos matériels. Pour pouvoir renforcer la fiabilité de vos antivirus, le mieux, c’est de souvent les mettre à jour.