Depuis plusieurs années maintenant, les lycées et universités mettent à disposition des apprenants ainsi que de leurs parents des ENT. N’importe qui avec les accès peut y accéder à partir de n’importe quel terminal (ordinateur, téléphone ou tablette) disposant d’une connexion internet. Si l’outil en soit n’est pas si nouveau pour vous, savez-vous comment un ENT fonctionne vraiment ?
ENT : La définition
ENT signifie Espace Numérique de Travail. Dans un autre contexte, ENT peut signifier ou Environnement Numérique de Travail. De manière générale, tous les ENT fonctionnent plus ou moins de la même façon. C’est le cas par exemple de l’ENT de Lorraine dont le fonctionnement est expliqué sur ce lien.
Un ENT permet à ceux qui ont le droit de s’y connecter d’obtenir des services et informations tels que l’emploi du temps de la semaine, les dates de conseils de classe, les horaires d’ouvertures, des livres en version numérique, etc.
D’un point technique, l’ENT est souvent perçue comme la solution logicielle à laquelle on a accès. Mais en réalité, il s’agit également de toute l’infrastructure physique mise en place derrière le logiciel.
Comment ça marche tout ceci ?
Nous allons illustrer un peu tout ceci afin que vous puissiez comprendre. Supposons que vous êtes un nouvel étudiant de l’Université de Lorraine et que l’ENT soit une sorte de cloud ultra-sophistiqué auquel vous avez accès.
Afin de vous connecter à l’ENT, vous devez disposez d’un identifiant ainsi que d’un mot de passe qui vous sont fournis dès votre entrée dans l’université. Selon votre profil, vous avez un accès plus ou moins limité à l’ENT. De ce fait, vous ne pouvez pas accéder aux dossiers respectifs de tous les étudiants, en étant vous êtes vous-mêmes un étudiant.
Par contre, vous aurez accès à votre planning de cours, à vos supports de cours, et vous pourrez même rendre vos devoirs via l’ENT.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’ENT, il est assez simple d’imaginer comment il pourrait probablement se présenter selon votre profil.