L’arrivée d’un bébé est un événement qui bouscule le quotidien des parents. Pour s’en sortir plus facilement, différents appareils ont été conçus pour leur faciliter la vie. Parmi lesdits appareils, nous avons le babyphone. C’est un appareil de surveillance de bébé à distance. Découvrons son utilité et les critères de choix.
L’utilité du babyphone
Le moniteur pour bébé, la caméra pour bébé, le visiophone… sont désignés sous le nom de babyphone. Pour découvrir d’autres appareils de babyphone, cliquez ici. Le babyphone est composé d’un émetteur, monté dans la chambre du bébé et d’un récepteur, détenu par le parent. L’émetteur a pour fonction de transmettre les sons (pleurs du bébé ou autres bruits) produits dans la pièce du bébé vers le récepteur que dispose le parent. Il permet au parent de surveiller son bébé à distance mais de pouvoir se vaquer sereinement à ses occupations. On retrouve généralement sur le marché ; le babyphone conventionnel qui, en plus de permettre d’écouter le bébé, est également équipé d’une veilleuse et d’un programmeur. Quant au babyphone vidéo, en plus de la fonction classique, il permet également de voir le bébé. Ce modèle est doté d’enregistreur et d’autres fonctions pour autonomiser davantage le parent.
Comment bien choisir un babyphone ?
Le choix du babyphone ne se limite pas au type, conventionnel (audio) ou vidéo. D’autres critères sont importants à prendre en compte. La portée est importante. Elle varie généralement entre 200 et 300 mètres, voire plus pour d'autres babyphones. Cependant, certains babyphones peuvent être connectés au wifi et disposent dans ce cas, de portée illimitée. L’autonomie est également importante. Il faut choisir un babyphone à autonomie durable équipée d’un signal pour prévenir en cas de déchargement afin d’éviter les surprises désagréables. Pour la santé du bébé, il est recommandé un babyphone sans ondes électromagnétiques. D’autres caractéristiques telles que la fonction bidirectionnelle, permet grâce au Talkie-Walkie intégré de parler à bébé sans avoir à se déplacer.