Sommaire
Pour des besoins d’acquisition de biens, les ménages font recours à des institutions financières pour un crédit à la consommation. Ce procédé apporte une grande aide aux ménages. Cependant, il importe de connaître les contours du prêt afin de mieux s’aguerrir.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est un contrat par lequel un établissement financier appelé prêteur met à disposition d’un particulier (emprunteur) une somme d’argent. Ce dernier devra être remboursé de façon échelonnée dans le temps. Il existe deux types de crédit dont l'explication est simple.
- Le crédit affecté
C’est un type de crédit qui finance un bien défini tel que la voiture, les voyages, les cadeaux, etc. dans ce cas, le crédit n’engage exclusivement que des biens définis et pas pour d’autres fins.
- Le crédit non affecté
C’est le crédit dont le montant est à la libre utilisation du particulier. Il peut dans ce cas présent choisir ce dont il a envie de faire.
À ce dernier cas, l’on retrouve les prêts personnels et les crédits renouvelables.
Dans quel cas peut-on recourir à un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation engage les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Il permet d’acquérir des biens de consommation (meubles, électroménager…) ou aussi d’avoir à disposition de la liquidité pour d’éventuelles urgences. Le montant octroyé est compris entre 200 euros et 75 000 euros. Ceci avec une durée de remboursement qui est la plupart du temps supérieure à 3 mois.
Est-ce une bonne idée de recourir à un crédit à la consommation ?
Le principal avantage du crédit à la consommation est qu’il permet à un agent économique d’acquérir un bien qu’il n’aurait pas pu s’offrir. Cependant, le principal risque lié à la souscription de crédit à la consommation est l’incident de paiement caractérisé. L’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser la somme préalablement perçue. On parle d’accident de paiement.
En définitive, un crédit à la consommation permet aux ménages de s’offrir des biens qu’ils n’auraient pas pu s’offrir. Mais il faut noter que cela nécessite une bonne compréhension du domaine.