Avec la montée en puissance des cryptomonnaies et des prouesses de la technologie, vous aviez déjà certainement entendu parler de la bourse. Pour certains c’est lieu d’échange, pour d’autres elle ressemblerait un peu à de la loterie. Découvrons ce qu’est la bourse et comment elle fonctionne.
La bourse qu’est-ce que c’est ?
La bourse se définit comme un emplacement immatériel où des spéculations et échanges de produits financiers ont lieu. C’est un endroit où s’effectuent l’émission et les échanges d’actions, cela sous-entend donc que la bourse est un marché où se réalise l’achat et la vente de parts d’actions. Cela est gouverné par un système connu sous le nom de cotation qui varie en fonction de l’offre et de la demande. Elle est constituée de deux subdivisions :
Le marché primaire : il reçoit les nouvelles entrées en bourse, mais il faut signaler qu’une société ayant déjà fait son entrée peut également effectuer une nouvelle émission de parts afin d’accroitre son capital.
Le marché secondaire : c’est l’endroit où la spéculation et l’échange des actions déjà possédées par des investisseurs a lieu C’est le lieu où tous les types d’investisseurs se retrouvent pour des échanges fonction de l’état du marché. Pour des explications supplément en relation avec la bourse, consultez : Cours bourse Hermès.
La bourse : comment elle marche ?
Avant de nous intéresser à son fonctionnement il convient de notifier qu’on distingue plusieurs types de bourses à savoir :
La bourse de valeurs : elle désigne ce marché où les actions des entreprises cotées sont vendues et achetées.
La bourse de matières premières : c’est le lieu d’échange des métaux précieux et des produits qualifiés d’hydrocarbures. L’or et l’argent ici sont considérés d’une manière spéciale parce qu’ils ont été utilisés comme monnaie dans le passé.
Les bourses spécialisées : ce marché concerne les produits finis, les accords à terme et même les options futures
En ce qui concerne le fonctionnement de la bourse, il est semblable à celui d’un marché physique dans lequel les vendeurs font la vente de produits car ils ont le sentiment que sa valeur risque de baisser. D’autres en font l’achat puisqu’ils ont le présentiment que sa valeur augmentera ; les spéculations sont basées sur des évènements connus sous le nom de signaux qui pourraient impacter sur le marché.