L’immobilier est un domaine qui brasse beaucoup d’argent. La demande supérieure à l’offre fait grimper le prix des logements au point d’en créer une pénurie. Le co-living est un concept pensé pour pallier ce manque de logements. Cette notion à la fois très économique est également un facteur de la cohésion sociale.
Un concept très économique
Le co-living est né aux États-Unis et s’exporte progressivement en Europe. Vous serez mieux renseignés sur . Il s’agit de logements conçus pour plusieurs personnes ayant quelques pièces en commun. Cette innovation immobilière présente de nombreux avantages économiques. Les mensualités sont réduites par rapport aux appartements classiques, car les pièces mutuelles de la résidence sont supportées équitablement. Le Co-living offre également une excellente habitation pour les personnes ne pouvant s’offrir un appartement à part entière. Les personnes à la recherche de logements transitoires peuvent également y recourir.
Une idée favorable à la cohésion sociale
Le co-living permet de faire beaucoup d’économies. Cependant au-delà de son aspect économique cette notion favorise la socialisation. Il ne faut pas confondre cela avec la colocation. Les pièces à partager sont très clairement définies dans les contrats de location. Les locataires sont souvent choisis par affinités pour faciliter la cohabitation. Pour les amateurs d’aventures cela représente une occasion de faire de nouvelles connaissances et pourquoi pas de nouvelles aventures.
Ce concept permet également de lutter contre l’isolement des personnes âgées qui sont souvent marginalisées. Les détracteurs de cette idée novatrice clament qu’il réduit à néant la vie privée. Ce qui n’est pas du tout justifié, car les pièces jumelées sont très bien séparées des pièces privées. Cela offre un mixage d’intimités et de partage. Les propriétaires de ces demeures jouissent également d’une règlementation qui leur permet de payer moins d’impôts. Ce nouveau mode de logements s’installe progressivement et devrait bientôt devenir la norme en matière immobilière.