Sommaire
Dans le but de motiver les investisseurs privés et les particuliers à investir de plus en plus dans l’immobilier, l’Etat français a mis en œuvre plusieurs dispositifs de défiscalisation se différenciant les uns des autres. Ainsi, pour ceux qui jugeront qu’ils payent beaucoup trop d’impôts sur leur maison, le gouvernement leur offre alors la possibilité d’utiliser une partie de cet argent pour l’investir dans un placement immobilier.
Toutefois, pour avoir qualité à bénéficier d’une défiscalisation, il est obligatoire que vous respectiez certaines conditions.
Les objectifs visés par la défiscalisation
Par définition, la défiscalisation immobilière est un dispositif mis en place par l’Etat qui consiste à investir dans un logement dans le but de le louer et de bénéficier d’un retour sur investissement conséquent par le biais de la réduction des impôts. Cette forme de réduction d’impôts proposée par l’Etat donne au citoyen un moyen de réduire le taux d’imposition sur le logement, sur les revenus, sur la fortune et aussi sur la TVA. Et cela durant une période préalablement déterminée. Ainsi, aujourd’hui il n’a pas de placement plus fiable que l’immobilier. Il s’agit en effet d’une bonne source de revenus.
Toutefois, le taux de réduction d’impôts est déterminé en fonction de certains critères comme le type du bien immobilier acquis, le prix du bien immobilier, de l’emplacement du bien etc…
Les solutions de défiscalisation immobilière
Le déficit foncier
Parmi les solutions de défiscalisation immobilière les plus connues, le déficit foncier est le plus idéal pour défiscaliser un bien immobilier ancien. Ce dispositif consiste à générer du déficit foncier en faisant des travaux de rénovation d’un bien immobilier locatif ancien d’une somme supérieure aux revenus fonciers du propriétaire. Ainsi, les frais liés à la rénovation, à l’entretien, ou à l’amélioration pourront être déduits des revenus imposables.
L’investissement en nue-propriété
Grâce au démembrement d’un logement pour séparer la nue-propriété et l’usufruit, il est possible d’investir dans un logement à un coût réduit et de ne pas conserver l’usufruit durant une période donnée.
L’investissement en nue-propriété offre plusieurs avantages comme :
- La récupération du bien immobilier à la fin du contrat de démembrement ;
- Réunir un patrimoine immobilier en ne payant pas d’impôts sur les revenus fonciers ;
- En cas de prêt, les intérêts de financement sont déduits sur les autres revenus fonciers.