Tout savoir sur le vignoble du Languedoc-Roussillon

Vous êtes amoureux du bon vin, et vous ne savez pas quel vin utiliser pour égailler vos fêtes. Plus de soucis. Lisez cet article afin de découvrir le meilleur vignoble du Languedoc aux multiples merveilles.

Situation géographique et la genèse du vignoble du Languedoc

Situé dans le sud de la France, l’origine du vignoble du Languedoc remonte dans les époques lointaines de la civilisation grecque. Le vin a été introduit dans l’actuelle région du Roussillon pas les Grecs au 5e siècle avant J-C.
Au fil des années, les Romains ont pris possession de la terre et ont amélioré la production du vin sur le territoire. Le vignoble du Languedoc couvre une partie de la région Occitanie, dont 4 départements. Il s’agit de : l’Aube, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Sur ces départements, le vignoble du Languedoc compte 228 000 ha de vignes de cuve, dont 89 000 ha exploités en AOC. Cliquez ici pour en savoir plus sur les vins du languedoc.

Les vins de cépages

Longtemps considérés comme des vins de moindres qualités et la plus ancienne, le vignoble du Languedoc a connu un regain de popularité dans les années 1980 grâce à l’avènement des vins de cépages qui sont commercialisés sous la domination pays-d ’oc.

Appellations et types de vin

Au Roussillon, toute sorte de vin est produit. On compte chaque année 2000 millions de bouteilles de vin pas an. On retrouve aujourd’hui, plusieurs sortes de vins Roussillon et différentes sortes d’appellations attribuées à ce vin. En ce qui concerne les types de vins, nous avons : les vins blancs ; les vins rouges ; les vins rosés ; les vins doux naturels ; les vins de liqueur et les vins mousseux.
Pour ce qui ait des appellations, il y a : Languedoc, Côtés du Roussillon ; Muscat de Rivesaltes ; Pays-d’oc ; Saint-Chinian et beaucoup d’autres. Le vignoble du Languedoc produit également des vins de Pays IGP, des vins de table ainsi que les vins AOC.