Qui sont ceux qui peuvent célébrer le mariage civil ?
Le mariage est une union entre deux personnes qui s'aiment et qui souhaitent passer le reste de leurs jours ensemble. Il existe généralement trois types de mariage à savoir le mariage traditionnel, religieux et civil. Dans le dernier cas, on se pose souvent la question de savoir celui qui peut célébrer une telle union. Dans cet article vous découvrirez ceux qui sont les plus qualifiés pour célébrer un mariage civil.
Le maire : la toute première autorité de l'administration municipale
Dans une administration municipale, le maire est le premier responsable qui dirige toutes les opérations. Tout passe d'abord par lui avant d'être effectif au sein de l'administration municipale et c'est ce pouvoir qui lui confère la capacité de célébrer le mariage civil. Comme vous le découvrirez sur https://www.mariagecivil.com, il est le principal agent public habiletés à célébrer une telle cérémonie. Il arrive parfois que le maire soit indisponible pour des raisons de force majeure. Si une telle situation se présente, cela n'empêche pas le déroulement de la cérémonie, car il a la capacité de faire accomplir cette mission par un autre responsable compétent. Il s'agit donc du maire adjoint qui doit agir au nom du maire.
Il est important d'avoir à l'esprit que le maire d'une commune n'a pas le droit de refuser la célébration d'un mariage pour des motifs de discrimination. Mais, s'il refuse de célébrer la cérémonie, il faut faire alors recours au préfet en envoyant à la préfecture un courrier, une démarche qui doit normalement conduire à la célébration du mariage.
Le notaire : une autorité habiletés pour célébrer le mariage civil
Le notaire est aussi un agent compétent pour célébrer un mariage civil. Au départ, il n'était pas habilité à célébrer un tel mariage. Ce n'est qu'à partir de 2002 que ce pouvoir lui a été conféré. L'avantage de faire célébrer son mariage civil par un notaire, c'est qu'il peut se déplacer sur le lieu choisi pour abriter la cérémonie, mais il y a une règle à respecter. Cette règle consiste à choisir un lieu qui correspond aux critères solennels du mariage. Aussi, le notaire peut célébrer le mariage tous les jours de 9h à 22h ce qui permet au futur marié de choisir librement le jour de leur mariage. Le plus important des avantages qui dégagent de la célébration du mariage par un notaire est que ce dernier est en mesure de prodiguer des conseils concernant le régime matrimonial, un atout important pour les mariés.
Le greffier : un officier de justice habiletés pour célébrer le mariage civil
Ce n'est pas seulement le maire, le maire adjoint ou le notaire qui sont habilités à célébrer un mariage civil. Il est également possible de célébrer le mariage civil dans un palais de justice et dans ce cas, c'est le greffier qui s'occupe de la cérémonie. Avant que le greffier ne commence la cérémonie, il vérifie d'abord si les deux prétendants sont majeurs. Pour faire cette vérification, il consulte leur identité de même que leur état civil. Cette vérification lui permet donc de s'assurer qu'il n'y a aucun lien de consanguinité entre les deux prétendants et qu'ils sont en mesure de donner en toute liberté leurs consentements sans encombre.