Sommaire
Depuis la création du monde, le monde culinaire s’est énormément intensifié. Plusieurs variétés de goûts et d’aliments sont alors apparues. Cependant, certains de ces aliments se révèlent très nuisibles à l’organisme. C’est le cas du sucre. Des nutritionnistes aux consommateurs, c’est un aliment qui fait beaucoup parler de lui. Quelles sont alors les conséquences de la consommation de sucres sur l’organisme ?
C'est quoi en réalité le sucre ?
Le sucre n’est pas le seul aliment qui soulève beaucoup de problématiques. Pour en savoir plus, rendez vous ici.
Le sucre est un aliment généralement sous forme de petits cristaux qui a un goût particulièrement agréable. Il est classé dans la catégorie des glucides. Le sucre se retrouve naturellement dans les fruits et légumes et est nécessaire au bon fonctionnement de certains organes moteurs du corps humain.
Le sucre consommé est fabriqué à partir de betteraves ou à partir de cannes à sucre. Il existe sous plusieurs couleurs selon l’aliment utilisé pour sa production et selon les procédés utilisés lors de sa conception. Il en existe plusieurs types. De plus, le sucre est souvent d’origine végétale, mais peut parfois provenir d’un produit animal.
Pourquoi est-il nécessaire de consommer du sucre ?
Le sucre, comme tout autre aliment, est réclamé par l’organisme pour que celui-ci puisse effectuer certaines tâches. En effet, le sucre est obligatoire à la production d’énergie dans l’organisme. C’est lui qui se transforme en ATP indispensable à la production d’énergie.
Quelles sont les conséquences de la consommation de sucres sur l’organisme ?
Le sucre nécessaire au fonctionnement de l’organisme est appelé glucose. Cependant, le sucre consommé par la plupart est en réalité du saccharose. Consommé en quantité raisonnable, il est inoffensif à l’organisme. Cependant, l’abus en toute chose nuit. En effet, le saccharose consommé peut entraîner de nombreuses maladies telles que le diabète, l’obésité, la carie dentaire et l’hyperglycémie. Il augmente également le risque d’AVC et peut entraîner le cancer.
En bref, le sucre est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Mais il est nécessaire de ne pas en dépasser une certaine dose.