Sommaire
L'assurance dépendance est un contrat de prévoyance auquel souscrit un individu par versement d'une cotisation mensuelle dont il aura le bénéfice plus tard si entre temps il devenait dépendant. La suite de l'article aborde l'essentiel à savoir sur une telle assurance avant de faire un choix.
Critères pour opérer un bon choix.
Le montant des cotisations pour le niveau de capital ou rente souhaité ne doit pas être votre unique centre d'intérêt. Cliquez ici https://www.assurance-en-ligne.net/ pour avoir plus d'informations sur les critères de choix. Il faut aussi tenir compte des formalités d'adhésion, de son âge et de ses antécédents médicaux. Le niveau de dépendance reconnu par l'assureur ainsi que la qualité des garanties d'assistance sont également des critères de choix très important. Aussi, n'oubliez pas de considérer les délais de carence et de franchise prévus.
Les garanties d'une assurance dépendance
Elle garantit le versement d'une rente viagère, de l'association rente-capital, ou encore d'un capital unique. Avant la souscription, l'assuré devra faire le bilan de ses besoins et décider avec l'assureur du montant de la rente. Par ailleurs, les contrats incluant une sortie en capital plutôt qu'une rente sont très bénéfiques pour les sujets désirant être maintenus à domicile après la perte d'autonomie.
Les prestations de l'assurance dépendance sont classiquement: l'aide à domicile, la téléassistance, la livraison des médicaments à domicile, le soutien scolaire des enfants et leur garde. Il y a aussi la délégation des personnes venant suppléer à un proche s'occupant de la personne dépendante à domicile.
Prix du contrat
S'il s'agit d'un sujet âgé ou ayant des tares médicales, alors le prix de la cotisation sera surélevé. De même, le montant du capital ou de la rente souhaité(e) détermine celui des cotisations à payer. Enfin, vos cotisations seront élevées selon que vous voulez souscrire à une dépendance partielle ou totale.