Pourquoi assurer sa voiture ?

Si vous êtes propriétaire d’un nouvel automobile, il est obligatoire pour vous de remplir certaines formalités. Assurer sa voiture est entre autres une nécessité absolue pour tous automobilistes. Voici ici pourquoi vous devez assurer votre voiture.

ASSURER SA VOITURE POUR ÊTRE EN RÈGLE

L’assurance automobile est déjà obligatoire. En effet, la loi impose aux véhicules d’avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance est destinée à indemniser les tiers des dommages causés par le véhicule et son conducteur ou ses accompagnateurs, qu’ils soient autorisés ou non. Il peut s’agir d’atteintes corporelles aux passagers, aux passagers d’un autre véhicule, aux piétons, aux cyclistes, aux dommages aux autres véhicules, aux véhicules à deux roues, aux biens immeubles. En cas de vol de voiture, il existe une responsabilité civile quel que soit le conducteur. Pour votre vérification, découvrez ici des informations importantes.

MOBILITÉ ET LIBERTÉ

Conduire sans assurance est une infraction pénale. Si vous n’avez pas d’assurance automobile, vous pourriez être condamné à une amende de 3 750 €. Et selon les circonstances, à d’autres sanctions telles que la suspension, la révocation de votre permis de conduire, voire la confiscation du véhicule. Si cela se reproduit, les sanctions seront encore plus sévères : une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 euros et les mêmes amendes supplémentaires que ci-dessus. Pas d’assurance, pas de liberté de conduire. La compagnie d’assurance doit être informée de la révocation du permis.

ASSURER SA VOITURE POUR LE MAINTENIR EN BON ÉTAT

Bien sûr, il serait souhaitable et plus approprié de compléter la garantie d’assurance automobile minimale obligatoire par une couverture plus large. Ceci afin de couvrir vos propres dommages à la voiture et les blessures du conducteur et leurs conséquences. Les contrats d’assurance prévoient une protection pour tous les occupants du véhicule, à l’exception du conducteur, s’il est responsable de l’accident.