Après une brillante formation en naturopathie, vous avez en projet de vous installer pour exercer votre métier et gagner votre vie. C’est parfait ! S’installer en tant que naturopathe répond, cependant, à des préalables. Retrouvez dans cet article, les principales actions à mener avant d’ouvrir son cabinet de naturopathie.
Étudier le marché
Comme dans tout projet entrepreneurial, l’étude du marché est fondamentale avant l’ouverture d’un cabinet de soins en naturopathie. Cette étude vous aide, dans un premier temps, à vous assurer que la zone d’implantation de votre activité est vraiment propice, le marché existe réellement. Dans un second temps, ce travail va vous aider à assimiler les contraintes réglementaires propres à votre activité. Par ailleurs, l’étude du marché vous permettra de mieux apprécier les enjeux auxquels vous devez faire face. Vous pouvez lire les opportunités de formation en naturopathie sur le précédent lien.
Prévoir un budget
La deuxième action à mener (lorsque l’étude du marché est favorable) est de penser au budget qui va aider à concrétiser votre projet. Le budget dépend de la taille que vous voulez donner à votre cabinet. Il est donc difficile d’avancer un montant. Toutefois, des lignes sont obligatoires : le local et les équipements :
- Un local
Avoir un local va vous permettre de recevoir vos patients lors des consultations. Cela vous crédibilise davantage. Vous pouvez louer un local dans la zone choisie ou en acheter. À vous de voir l’option qui vous convient le mieux. - Prendre en compte les équipements
Un local non équipé n’est pas bien pour exercer efficacement. Dans la confection du budget, vous devez tenir compte du mobilier, du matériel de bureau, un terminal de paiement bancaire. Par ailleurs, le matériel de travail est capital. Il s’agit d’un tensiomètre, stéthoscope, d’une table de massage et autres.