Les raisons de la fermeture de Dilandeau

On assiste à la guerre des plateformes de téléchargement et des maisons de disques depuis plusieurs années. Actuellement les sites de streaming musical ont réussi à calmer les ardeurs. La plateforme Dilandeau qui avait réussi à se sortir de cette guerre a néanmoins mis la clé sous la porte.

Fonctionnement de Dilandeau

Pour cerner ce qui a poussé Dilandeau à fermer, il est important de comprendre son fonctionnement. Pour avoir plus d'informations sur Dilandeau, allez sur ce site. Cette plateforme avait eu son succès grâce à l'offre qu'elle proposait. En effet, le téléchargement de musique sur Dilandeau est gratuit, sans l'obligation création d'un compte. Dilandeau permettait aux amoureux de la musique de découvrir de nouveaux talents peu connus du public. Grâce à son système de vote, la plateforme permettait de promouvoir les nouveaux artistes. Dilandeau mettait à jour très souvent son catalogue de musique, ce qui offrait aux utilisateurs un large répertoire de morceaux.

Problème de légalité de Dilandeau

Malgré l'offre alléchante, voire gratuite qu’offrait Dilandeau, elle n'était pas pour autant une œuvre de charité. La plateforme avait mis en place un modèle économique qui redistribuait les profits. En fait, les utilisateurs ne pouvaient pas écouter toutes les musiques en intégralité sans avoir souscrit à un abonnement. Des publicités diffusées en boucle sur la plateforme permettaient également de trouver du financement. Dilandieu voulait devenir un acteur de premier plan en matière de musique en streaming. Pour cela, elle a essayé de nouer des accords avec les maisons de disques, en leur reversant une partie des gains publicitaires. Cependant,  aucune maison de disque n'a accepté ce deal, car elles ne voulaient pas lui permettre d'avoir la légitimité. La raison de ce revers est que Dilandieu publiait les musiques sur sa plateforme sans requérir l'avis des propriétaires. N'ayant pas pu être légal, Dilandeau a dû disparaitre.