Les différentes catégories de caméras de surveillance

Élément principal des systèmes de sécurité, les caméras sont devenues indispensables et se déclinent sous de multiples formes. Destinées à surveiller l’intérieur de vos locaux comme les espaces extérieurs, les caméras de vidéosurveillance ont chacune leurs propres caractéristiques. Selon l’espace que vous souhaitez protéger, il convient de choisir la bonne caméra.

Les caméras intérieures

La vidéo surveillance est actuellement une pratique courante, que ce soit pour sécuriser des espaces publics, les maisons de particuliers ou des locaux professionnels. Généralement fixées sur les murs ou les plafonds les caméras de vidéosurveillance permettent de surveiller vos espaces intérieurs.

Il existe des modèles fixes qui surveillent un champ prédéfini ou des modèles motorisés qui balayent un large champ. Dans ce dernier cas, bien que les caméras soient plus performantes, elles sont moins discrètes.

Les caméras extérieures

La principale différence qui oppose les caméras d’intérieur des caméras d’extérieur réside dans le degré de protection. En effet, les caméras extérieures doivent être protégées des éventuelles intempéries dans le cas où elles ne seraient pas déjà protégées par un abri.

Pour éviter la dégradation de vos appareils de surveillance, vous pouvez opter pour des caméras étanches qui résistent au vent, à la pluie, au froid et aux fortes chaleurs. Si vous souhaitez filmer de nuit, tournez-vous vers une caméra équipée de LED infrarouges.

Les caméras IP

Elles fonctionnent par le biais d’Internet ou d’un réseau Wifi. Il en existe plusieurs sortes présentant des fonctionnalités différentes. La caméra IP fixe a pour principale caractéristique d’être figée. La caméra à dôme offre la possibilité de surveiller un champ sur 360°. Une autre caméra tout aussi efficace est la caméra IP infrarouge qui permet de filmer des lieux sombres et qui peut atteindre 30 mètres.

La caméra IP à boîtier est la plus répandue en raison de sa polyvalence. La caméra IP anti vandalisme dissuade les éventuels cambrioleurs en leur indiquant lorsqu’ils sont vus. Enfin, la caméra IP d’espionnage peut se dissimuler dans des objets de très petite taille et a pour objectif de surprendre les intrus.