Économie : est-ce nécessaire d’interdire les dividendes aux actionnaires

De nos jours, une incompréhension au sujet des dividendes pousse nombre de personnes à remettre en cause le nombre de dividendes attribué aux actionnaires. Pour ces dividendes, surtout en temps de crise devraient être attribués avec grande modération. Mais cela n’est pas le cas. Nous vous proposons plus de compréhension dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un dividende

Au premier abord, nous tenons à vous faire savoir que pour avoir des informations plus détaillées que celles fournies, vous cliquez ici.
Les dividendes attribués aux actionnaires d’une entreprise à la fin d’une année sont loin d’être des intérêts que ces actionnaires perçoivent sur leur revenu. En effet, les bénéfices encaissés sont les intérêts que les actionnaires perçoivent en contrepartie de leur investissement. Les dividendes sont juste une façon de distribuer les parts des actionnaires ainsi, il faut comprendre que ce sont les dividendes qui permettent d’identifier la part de chaque actionnaire. Du coup, les dividendes en eux-mêmes ne sont pas la richesse qui fait la fortune de l’actionnaire.

Selon quel mode d’emploi les dividendes sont-ils répartis

À la fin d’une année, les actionnaires se réunissent en assemblée générale pour décider de la façon dont les bénéfices seront répartis. Pour ce faire, il faudra approuver les comptes et donc les bénéfices, pour choisir comment seront-ils répartis. Une fois la répartition faite, une entreprise peut choisir d’investir ses parts dans une autre activité ou de transférer ses parts sur son compte courant. Dans d’autres cas de figure, les entreprises choisissent d’acheter leur part des bénéfices pour d’autres fins.
Par ailleurs, il faut savoir que lorsqu’un Etat demande aux actionnaires de faire preuve de modération dans leur répartition des dividendes, il s’appauvrit. Car cette modération engendre un impact sur les finances publiques. Du coup, la population est pénalisée, puisqu’elle constitue l’État.