Comment fonctionne l’ADSL ?

Vous avez probablement déjà entendu ce terme, mais vous n'êtes peut-être pas sûr de ce qu'il signifie : quelque chose en rapport avec une ligne téléphonique et la connexion à l'internet ? L'ADSL est peut-être un peu un mystère pour vous en ce moment, mais tout cela est sur le point de changer. Nous sommes là pour faire la lumière sur ce type de haut débit très populaire : ce qu'il est, comment il fonctionne et ce dont vous avez besoin pour l'installer chez vous. Lisez ce qui suit pour vous familiariser avec l'ADSL.

Que signifie le terme ADSL ?

Le terme ADSL a été inventé en 1989 et fait référence non pas à une ligne, mais à des modems qui convertissent le signal standard du fil téléphonique par-rail en un pipeline numérique à haut débit. Les modems sont dits “asymétriques” parce qu’ils transmettent les données de votre domicile à une vitesse inférieure à celle à laquelle ils les reçoivent.

Presque tout le monde ayant une ligne téléphonique active devrait pouvoir installer l’ADSL à large bande. Malheureusement, toutes les maisons ne sont pas éligibles à cette : découvrez ici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les critères d’éligibilité à l’ADSL.

Comment fonctionne l’ADSL ?

Un modem est placé à votre domicile tandis qu’un autre modem est placé dans le central téléphonique. Ces deux modems sont connectés en permanence. Le modem divise numériquement la ligne téléphonique en 3 canaux distincts.

Sur l’un de ces canaux, le trafic vocal fonctionne, les deux autres sont utilisés pour l’amont et l’aval. Cette technique permet d’obtenir des vitesses plus élevées, car les gens font rarement le même nombre de téléchargements en amont et en aval. Cela signifie que le canal descendant peut être plus large sans affecter la vitesse de transmission des données.

En rendant ce canal plus large, des vitesses de transmission plus élevées seront possibles, car une plus grande largeur de bande sera disponible. Par exemple, lorsque vous cliquez sur un lien vers une page web, votre ordinateur n’envoie que le “clic”, qui est une petite quantité de données. En conséquence, votre ordinateur reçoit beaucoup plus de données lors du chargement des pages. L’extension de la bande passante en aval augmente la vitesse et les performances.