Comment effectuer son premier choix de Handpan ?

Si vous aimez la musique, vous avez probablement un instrument de musique qui vous fascine. Il existe plusieurs instruments de musique, dont le Handpan. Voici quelques conseils pour choisir votre premier Handpan pour vous permettre de trouver l'outil le mieux adapté à vos besoins. Vous en saurez plus dans cet article.

Sélection d’un Handpan en fonction de l’acier 

La première chose à faire lorsque vous choisissez un Handpan est de vérifier l'acier dans lequel il est fabriqué.  Vous pouvez vous servir des boutiques en ligne pour acheter un handpan. Il y a deux options ici : 

  • Acier nitruré 
  • Acier inoxydable.

Acier nitruré 

L'acier nitruré, qui est recouvert d'azote pour le rendre plus résistant à la rouille, ne dégage pas le même son que l'acier inoxydable. Une crémaillère en acier nitruré est plus courte qu'une crémaillère en acier inoxydable. Si cela se traduit par un son peu profond, peut-être moins charmant, cela permet des mélodies beaucoup plus rythmées. 

Le son est également beaucoup plus fort que celui d'un Handpan en acier inoxydable. Cela le rend apte à jouer à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas d'un seau non nitruré.

Acier inoxydable 

La plupart des Handpan de la nouvelle génération sont en acier inoxydable. La qualité de cet acier empêche la rouille, qui est le talon d'Achille de ce type d'outil. C'est pourquoi les fabricants préfèrent désormais produire des pelles en acier inoxydable afin de garantir une meilleure protection contre la rouille.

L'acier a également une incidence sur la performance du son. Les Handpan en acier inoxydable ont un son plus profond que celles en acier nitruré. Le sustain est par ailleurs bien plus important, ce qui rend la mélodie plus adaptée à la concentration et à la méditation. 

Sélection de Handpan en fonction de l'entretien

Le Handpan est un outil sensible, qui s'oxyde inévitablement sous l'effet de l'humidité, tant dans le lieu de stockage que dans le lieu où il est joué.

En outre, comme il s'agit d'un instrument à percussion tenu à la main, l'humidité provenant du contact de la peau avec l'acier contribue aussi à son oxydation. Par conséquent, le godet nécessite un entretien considérable, surtout s'il est en acier nitruré.