Comment calculer une grossesse ?

Le souhait de chaque femme, dans une vie de couple, est de concevoir et faire un enfant pour l’honneur de son mari. En effet, une fois qu’un tel vœu se réalise, la femme traverse une phase de modification de tout son être, puisque plusieurs événements caractérisent cette période. Il est donc important que la femme sache calculer sa grossesse, afin de mieux suivre les conseils de santé jusqu’au terme de sa grossesse. Vous aurez plus de détails du calcul de grossesse, dans cet article.

Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Après avoir festoyé pendant un temps, la conception d’un enfant, il vous faut tout de suite commencer par calculer l’âge de votre grossesse. En effet, à voir ici dans cet article, le calcul de grossesse vous aidera non seulement à suivre l’évolution de votre grossesse, mais aussi vous permettra de vous préparer pour l’accueil chaleureux de votre bébé, dès qu’il sera mis au monde. Ainsi, il existe plusieurs méthodes pouvant vous aider à calculer votre grossesse.

Tenir compte du premier jour des règles.

En considérant cette première méthode de calcul de grossesse, elle est basée sur la connaissance exacte de la date du premier jour de vos dernières règles. Pour ce faire, il vous faudra ajouter au premier jour de vos dernières règles, 280 jours. Cependant, il faut noter que cette technique n’est fiable, que pour les femmes ayant un cycle de menstruation régulier de 28 jours. Dans le cas contraire, tout calcul que vous ferez, serait faussé.

Dans la pratique de cette méthode, il faut considérer comme les deux premières semaines, les règles et l’ovulation. Ici, plusieurs formules sont utilisées pour le calcul. Il s’agit par exemple de la règle de Naegele, de mittendorf et William, de Parikh, etc.

La date de conception comme repère de calcul.

Cette méthode de calcul de grossesse, se base sur connaissance de votre date de conception. Certes, ce n’est pas facile de connaître la date exacte de conception, mais en se référant à la durée de vie des spermatozoïdes et de l’ovule, vous y parviendrai. Sachez que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours, tandis que l’ovule n’a que 24 heures de vie après s’être libéré dans le corps de la femme.