Assurance de crédit : ses conditions de couverture
Visant à protéger les transactions commerciales entre les entreprises qui fournissent des biens et services à paiement différé, cette police offre une couverture du risque de crédit à court terme, qui varie en moyenne entre 80 % et 90 % du montant assuré. Poursuivez votre lecture pour connaître les différentes conditions de garantie de cette police d'assurance.
Analyse préventive du portefeuille client et principe de globalité
L'analyse préventive du portefeuille client permet à l'assureur d'effectuer une analyse sur les créances à assurer. Grâce à des enquêtes approfondies, la limite maximale assurable est accordée pour chaque client. Continuez de lire cet article pour plus d'informations sur les conditions de couverture d'assurance de crédit. En effet, l'analyse préventive est un élément essentiel du processus d'assurance-crédit et vous permet de prendre des décisions éclairées sur l'octroi de paiements différés. De l'autre côté, limité à l'assurance de crédit sur le marché domestique, le principe de globalité prévoit l'impossibilité d'assurer un seul crédit sur le marché domestique au moyen d'une présélection du risque, mais il faut qu'au moins une partie homogène du client portefeuille soit assuré.
Découverte obligatoire et gestion des activités de non-paiement et de recouvrement
Le découvert obligatoire est un pourcentage convenu qui représente le risque entrepreneurial qui vous reste. Il est imposé par la législation en vigueur sur le partage des risques de votre part. Par conséquent, la compagnie d'assurance indemnise en moyenne entre 80 et 90 % du montant des sinistres assurés. Alternativement, il existe parfois une clause déductible, qui reste à votre charge, mais, contrairement au découvert obligatoire, elle est souvent liée à un montant prédéfini. Outre, sachez que l'assurance de crédit ne détermine pas la cession du crédit à l'assureur. En fait, après le défaut de paiement de votre client, vous pouvez gérer indépendamment tout rééchelonnement. Seulement en cas de résultat négatif, vous devez informer votre compagnie d'assurance. À partir de ce moment, les actions ultérieures dépendent du type de politique stipulé. Certaines polices prévoient l'intervention des structures spécialisées de l'entreprise pour le recouvrement des créances, d'autres exigent que vous effectuiez vous-même toutes les actions.